DAVID, LE PETIT JUIF
Petit David deviendra grand :
Tu as une maman et un papa, sûrement... Tu as aussi, peut-être, un frère, une soeur.
Vous avez le même papa et la même maman. Mais toi, ton frère, ta soeur, vous n'êtes pas tout à fait semblables.
Chacun aime son papa et sa maman à sa façon, chacun essaie de leur faire plaisir à sa manière.
Pour Dieu, vois-tu, nous sommes tous ses enfants. Mais chacun lui parle avec les mots qui sont les siens.
Avoir une religion, c'est parler à Dieu avec certains mots et certains gestes, qui ne sont pas les mêmes que ceux de tes frères et de tes soeurs.
Tous les hommes forment une vaste famille.
Et pour qu'une famille soit heureuse, il faut que chacun apprenne à écouter et à comprendre les mots des autres.
Ecoute comment le petit David connaît Dieu. Et le petit David, lui, te prêtera son coeur et son oreille pour entendre ta parole.
Le rabbin Josy EISENBERG
JEAN-MARIE, LE PETIT CATHOLIQUE
Les religions sont, par nature ou par habitude, quelque peu portées au secret. Est-ce parce que la foi touche l'intime d'un être ? Peut-être. Mais il en résulte parfois des attitudes de méfiance. On soupçonne vite l'étranger.
N'est-il pas "autre" , celui dont les pratiques religieuses - simplement différentes - apparaissent étranges ?
Ce livre voudrait que ses jeunes lecteurs, quelles que soient la foi ou l'absence de foi de leurs parents, ne vivent pas dans l'ignorance des grandes religions pratiquées en France. C'est là un objectif que tout croyant apprécie.
A deux conditions cependant :
- les pratiques religieuses ne sont pas figées, elles évoluent avec la culture du temps. Il est bon de ne pas l'oublier.
- regarder un vitrail de l'extérieur peut être utile. Mais les couleurs ne sont vives et chaudes que vues de l'intérieur. C'est la foi qui est essentielle, les pratiques n'en sont que l'expression. Les vrais croyants, Jésus l'a rappelé, adorent "en esprit et en vérité" .
-
Abbé René BERTHIER
EMMANUEL, LE PETIT PROTESTANT
J'aime ces quelques pages consacrées à Emmanuel, le petit protestant !
Je les aime comme la petite fleur de montagne, éclatante de couleur, qu'on découvre surpris au détour d'un rocher, après avoir longtemps marché dans la neige et la caillasse.
Je les aime parce que c'est un peu ainsi que, ma femme et moi, avons essayé d'élever nos trois filles et nos deux fils. Ils sont maintenant mariés et parents à leur tour de petits Emmanuels. Puisse ce livre leur servir un peu de manuel !
Je les aime enfin car elles visent l'idéal de ce qui devrait être. Je n'ignore pas, en effet, que beaucoup moins d'enfants baignent aujourd'hui dans cette tonifiante atmosphère familiale suscitée par la Bible et son Message. Je pense qu'il est grand temps de la retrouver.
Le monde de l'an 2000, celui où les petits David, Jean-Marie, Emmanuel, Hamid et leurs soeurs seront devenus des adultes, aura plus besoin que jamais de justice et de paix. Or, comment devenir un jour réellement responsable de Justice et de Paix pour tous les hommes, sinon en avançant pas à pas, et dès la petite enfance, sur le chemin de l'Amour, tracé par le Prince de la Paix ?
Pasteur Richard-Molard
HAMID, LE PETIT MUSULMAN
Le prophète Mohammed disait :