LES EXAMENS !!!

Le Baccalauréat en France :
Créé sous Napoléon Ier par le décret organique du 17 mars 1808, le baccalauréat (appelé familièrement bac, et, anciennement, bachot) est le premier grade universitaire en France. Chaque jury est présidé par un enseignant-chercheur de l’université. On le passe à la fin des études secondaires, ou en candidat libre, et il ouvre la voie vers l’enseignement supérieur. Il est l’équivalent du A-level au Royaume-Uni, de l'Abitur en Allemagne, du studentexamen en Suède, et du ylioppilastutkinto/studentexamen en Finlande .
Il a connu plusieurs paliers dans sa diffusion parmi la population. Il était initialement destiné à une étroite frange de la population masculine. La première femme à passer le baccalauréat est Julie Daubié en 1861. Mais c’est à partir de 1924, lorsque les programmes secondaires pour garçons et filles deviennent identiques, que le baccalauréat s’ouvre largement aux filles. Le second palier dans la hausse du nombre de bacheliers intervient à partir des années 1930, quand le lycée public devient gratuit (il était payant auparavant, sauf pour quelques rares boursiers comme Marcel Pagnol ou Georges Pompidou, par exemple). L’explosion du nombre de bacheliers se produira réellement à partir des années 1960-1970. Le but à atteindre, proclamé en 1985 par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Pierre Chevènement, était d'amener "80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat". Cet objectif fut ramené à 74% ultérieurement.
Le baccalauréat est ainsi passé en un peu plus d’un siècle et demi d’un diplôme élitiste, sélectionnant les futurs cadres de la nation, à un diplôme de base, indispensable à toute formation et à toute carrière professionnelles.

Passer le Baccalauréat en France :
A l'origine, le baccalauréat était une épreuve orale exclusivement littéraire, le baccalauréat ès-sciences n'apparaissant qu'en 1821. En 1953, une fillière Technique et économique est créée. Elle passe de l’enseignement technique à l’enseignement général en 1965.
Il s'est ensuite ouvert aux filières de spécialisation professionnelle, d’abord avec les baccalauréats technologiques (« bacs techno »), créés en 1968, puis à partir de 1985 avec les baccalauréats professionnels (« bacs pro »), d’une très grande diversité et formant à tous les champs professionnels.
Depuis 1968 et jusqu'à la rentrée 1994-1995, le baccalauréat comptait 8 puis 9 séries :
-
Séries générales :
-
Série A : Philosophie-lettres
-
Série B : Economique et sociale
-
Série C : Mathématiques et sciences physiques
-
Série D : Mathématiques et sciences de la nature (une série D' : sciences agronomiques et techniques apparait en
1969)
-
Série E : Mathématiques et technique
-
Séries technologique :
-
Série F
-
Série G : G1 : Techniques administratives, G2 : Techniques Quantitatives de Gestion, G3 : Techniques commerciales
-
Série H : Techniques informatiques
Puis c'est la réforme de 1993 :
-
Séries générales :
-
Séries technologique :
-
Série STT (qui deviendra STG en 2006 comme série générale) : Sciences et Technologies Tertiaires
-
Série STI : Sciences et Technologies Industrielles
-
Série SMS : Sciences médico-sociales
-
Série STPA : Sciences et Technologies du Produit Agro-alimentaire
-
Série STAE : Sciences et Technologies de l’Agronomie et Environnement
-
Série STL : Sciences et Technologies de Laboratoire
À la rentrée 2005-2006, le baccalauréat STT (voir plus bas) devient le bac STG, les programmes, surtout dans les matières générales, sont un peu plus élevés, pour faciliter la poursuite en études supérieures. Modification de la liste nationale des épreuves d’éducation physique et sportive (cinq nouvelles épreuves : arts du cirque, course en durée, disque, relais vitesse, sauvetage).

Les épreuves :
- les épreuves du premier groupe : elles comprennent les épreuves anticipées passées en fin de première et les épreuves terminales.
- L'épreuve d'oral se passe en 3 parties :
- - un temps de préparation de 30 minutes est imparti ; le lycéen doit durant ce moment préparer ce qu'il répondra lors de la partie suivante : l'exposé ;
- - l'exposé dure 10 minutes : c'est une réponse à une question précise posée à propos d'un texte auparavant étudié par l'élève ;
- - l'entretien dure également 10 minutes ; des sujets divers y sont abordés et servent à tester la faculté d'adaptation, la pertinence et la culture du lycéen.
- Au français s'ajoute l'enseignement scientifique (biologie et physique-chimie) ainsi que mathématiques-informatique pour la section L. Les ES passent, eux, la SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) en épreuve anticipée de première.
- Les épreuves terminales. Dans le vocabulaire universitaire, les épreuves terminales s'opposent :
- - aux épreuves anticipées (dans le cadre du baccalauréat)
- - au contrôle continu
- - aux épreuves en cours de formation
- les épreuves du second groupe : deux oraux proposés aux élèves qui ont une note comprise entre 8 et 10 aux épreuves du premier groupe (elles sont appelées familièrement 'rattrapage' ou encore 'repêche').
- les baccalauréats professionnels ont des épreuves techniques appelées "contrôles en cours de formation". Les notes de ces contrôles comptent pour l'examen final et peuvent prendre aussi en compte les notes des deux années de formation. Il n'y a pas d'oral de rattrapage.
Les mentions :
Les mentions ne concernent que les élèves qui ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12 à l’issue du premier groupe.
- mention « Assez bien » (AB) : moyenne supérieure à 12 et inférieure strict à 14 ;
- mention « Bien » (B) : moyenne supérieure à 14 et inférieure strict à 16 ;
- mention « Très bien » (TB) : moyenne supérieure à 16 ;
Les « félicitations du jury » ne constituent pas une mention. Souvent, une moyenne supérieure ou égale à 18 sur 20 permet d'y prétendre, mais le jury ne décerne pas cette distinction de façon systématique. Les élèves qui ont leur baccalauréat lors des oraux du deuxième groupe (l'oral de rattrapage) n'ont pas de mention. A noter que sous le premier septennat de François Mitterrand, les mentions sont supprimées un temps, puis rétablies.
MON PETIT MOT A MOI : JE DIS MERDE A TOUS CEUX QUI PASSENT LEUR EXAMS EN CE MOMENT...JESPERE QUE JVAIS REUSSIR !!!